Tutoriel du mini album pour Infinimentscrap

Publié le par Carolice

    page
Ce tutoriel fait suite à cet article. Les visuels sont sur ce même article.
Fournitures nécessaires :
4 à 5 feuilles de bristol ivoire - 210 g-  A4 ou feuilles de canson écru
4 feuilles de cardstock assorties (ici Cosmo cricket)
1 à 2 feuilles de cardstock uni (ici Sultane)
Une bande de tissus écru ou blanc cassé grain fin de 10*60 cm
Un  autre morceau de tissu type toile de coton(cela peut-être le même, moi c’est de la toile à matelas)
1 dernier morceau de tissu ou cuir ou skivertex (ici échantillon de canapé)
Fil à coudre (facultatif)
Cordelette blanche (rayon bricolage) et Ficelle twid ou ruban.
Embellissements métal (opercules de canettes, brads, œillets, capsules, rondelle de plomberie, agrafes….) , boutons, ruban, badges...
1 Wire ou anneaux brisés ou autres
1 Carton gris de 26*15,5cm
   
Matériels nécessaires :
Encres distress ( ici bleu, rouge et jaune) ou équivalent assorties aux papiers, Versafine noire et 2 autres couleurs assorties aux papiers, colle reliure, colle bâton, pinceau, 1 acrylique assortie aux papiers,1 couleur de  Distraiss stain ( ici jaune), encre type versamagic pour encrer les bords ( ici rouge), scotch de renfort placo ou magic mesh, ciseaux cranteurs, perfo rondes, machine à coudre (facultatif). Et DES TAMPONS INFINIMENTScRAP
infinimentscrap
Phase 1 : Couverture extérieure
 
      Couper dans 1 carton gris 2 morceaux de 13*15,5 cm. Encrer les arrêtes avec de la versamagic (ici rouge). Sur le viuel l'encrage ne figure pas.
      Couper dans 1 carton de récup (exemple céréales) 1 morceau de 8*13 cm. Marquer des plis à 2 cm de chaque coté.
P1040863
 
o   Avec la colle blanche (type Cléopâtre), assembler les 3 morceaux comme sur le visuel, en veillant à laisser une marge de 2 mm le long de la pliure pour faciliter l’articulation.
P1040867
 
o   Recouvrir l’ensemble de votre carton avec de la colle bâton et appliquer le tissu dessus.  Découper le surplus à 2 mm du bord pour pouvoir l’effilocher par la suite.
P1040868
o   Choisir un tampon à petit motif (ici étoile), le recouvrir de peinture acrylique ( ici turquoise) et estamper votre couverture à certains endroits comme le visuel.
P1040869
o   Avec du scotch de renfort à placo ou un mask, apporter quelques touches de distress stain (ici jaune).
P1040870
o   Terminer par quelques notes de tampons à la versafine noire (ici étiquettes, chiffres et textes)
P1040871
o   Découper un morceau de skivertex ou tissus (ici échantillon de canapé récupéré) de 13,5*10 cm. Coller le sur la tranche extérieure de l’album. (perso, j’ai rajouté un bord de couture contrastant -ici rouge – avant de recouvrir l’intérieur).
 P1040872
 
Phase 2 : Couverture intérieure
 
o   Découper dans 2 papiers imprimés différents ; 1 bande de 13*10 cm, puis 2 morceaux de 13*15,5 cm. Poncer les bords, pour faire ressortir le blanc du papier.
o   Coller la plus petite bande sur le milieu de votre album avec de la colle blanche en veillant à bien marquer les pliures. (il faut appliquer son papier progressivement de gauche à droite).
 P1040873
o   Coller les 2 autres pages de chaque coté.
 P1040874
o   Fixer 2 œillets à la cropadile sur la tranche du milieu et glisser un ruban ou une ficelle.
 
Phase 3 : Préparation des pages
 
o   Découper dans des feuilles de bristol 210g ou canson, 9 pages de 12*14 cm
o   Découper ensuite 8 pages de la même taille dans vos cardstocks imprimés (2 feuilles suffisent).
o   Customisation des bristols : Encrer avec 3 couleurs de distress différentes un tampon comme sur le visuel.  Appliquer sur votre bristol et renouveler l’opération jusqu’à couverture complète de la page. J’ai utilisé pour les 9 pages, 7 tampons «  fonds » différents assez grand.
P1040876
o   Rajouter à la versafine noire quelques motifs de tampons (non plein – pour entrevoir à travers le fond précédemment réalisé). Voici plusieurs exemples.P1040886
P1040887P1040888P1040889P1040890P1040891P1040893P1040892o   Coller ses pages obtenues au dos des pages en papiers imprimés. Encrer les arrêtes à la versamagic ( ici rouge). Il reste une page de bristol qui viendra se coller sur le coté droit de la couverture, une fois l’album relié.
 
o   Dans une feuille de papier imprimé, couper 2 bandes sur toute la longueur de 12 cm. Les diviser en morceaux de 4 cm. Soit 12 bandes. Plier chaque morceau par le milieu. Et venir les coller sur le coté gauche de votre page.
 P1040894
o   Relier votre album avant la décoration, si vous choisissez la Bin dit all. Et fixer la dernière page aux doubles face à moquette sur le milieu de la couverture intérieure droite.
 P1040896
 
Phase 4 : Préparation des tampons à détourer.
 
o   Tampons sur tissus : Estamper sur votre bande de tissu uni, plusieurs motifs « non plein » (ici, poche de pantalon, étiquette …) avec les encres versafine de plusieurs couleurs (bien appliquer le tampon en le laissant quelques instants pour que l’encre pénètre bien dans le tissu).
 P1040866
o   Coller chaque motif sur les restes de bristol à la colle bâton avant de les détourer, pour assurer une meilleure tenue. (j’ai rajouté dessus quelques touches de distraiss stain pour apporter du dynamisme).
 
o   Tampons sur bristol : Estamper plusieurs motifs (ici tickets, étoiles, loto, textes…) de plusieurs couleurs aux encres distress et versafine (en fonction du rendu souhaité – fin ou diffus). Pour ma part, j’ai fait mon motif de chaque couleur pour avoir le choix). Détourer au fur et à mesure.
 P1040864
o   Le fil conducteur de cet album est sur la page de gauche,1 tampon sur tissus, tampons sur bristol détourés, 1 morceau de ficelle twid ou de cordelette, des embellissements métal, un morceau de skivertex. Sur la page de droite juste la photo et du texte manuscrit ou à la dymo si nécessaire. IMGP8360IMGP8358
 
Pour information, les photos ont été travaillées sous photoscape ( voir article ici). Dans l'onglet "traitement par lots", j'ai appliqué les réglages suivant. Cela permet d'obtenir un effet vieilli.
relage-photo-scape.PNG

N'oubliez pas qu'il y aun bon d'achat de 50 € en jeu dans la boutique infinimentscrap

Publié dans astuces et pas à pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci c'est cool d partager ce uto<br /> <br /> <br /> formidable réa<br />
Répondre
V
<br /> Merci pour ce tuto!!! Je me le mets sous le coude pour le jour où je rescrapperai...Enfin!Si ça arrive...!!<br />
Répondre
Y
<br /> Rhaaa ! Merci pour ce tuto et tes explications, ton min est superbe, j'ai vu la dernière version (version fille) et j'ai bien dumal à déterminer laquelle je préfère... J'adoretous ces mélanges de<br /> matières. Bravo Carolice.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> Les deux versions sont superbes, quel ENORME travail avec les encres. Merci bcp pour le tuto. Je suis bien tentée par le challenge mais pas sûre d'avoir le temps.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas facile de trover le temps, mais pour 50 € de tampons ça vaut le coup.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo pour ce superbe mini et un énorme merci pour le tuto !!! Biz<br />
Répondre