Tutoriel d'un canvas style Finabair

Publié le par Carolice

Toujours dans un soucis de découvrir un nouveau style de scrap, voici le mixed média qui a été mit à l’honneur en décembre lors des ateliers de mon association. Le mixed média est tout simplement l’utilisation de plusieurs techniques, pas seulement lié au scrap. Dans le mixed média lui même, il existe plusieurs styles; Ici nous allons abordé le style Finabair, une grande artiste polonaise que je vous invite à découvrir.( un vrai régal pour les yeux).

IMGP0916

Matériel à prévoir: 1 châssis toilé 30*30 cm, 1 mouchoir en papier ,1 compresse de gaz,1 feuille de livre,Breloques  en bronze ( 1 libellule, 3 engrenages, 1 texte),3 Fleurs,Boutons,Objets en métal diverses et variés,des lettres ou chiffres, desc hipboard (engrenage, coeur, branches..),des perles de pluies transparentes, fleurs en papiers, 1 morceau de cartons de 15*12 cm, capsules, dentelles, rubans, cordons, tous ce qui trainent dans vos tiroirs...

 

Matériel autres: Gesso blanc et noir, mask fleurs, heat gun, cire dorée ( rayon bricolage), pinceau, encre spray marron, rouge, bleu clair et bleu foncé, stazon marron, tampon écriture, couteau de peintre.


Phase 1 : préparation du fonds

Mettre du gesso directement sur la toile que vous étalerez avec la carte de fidélité. Laisser des irrégularités.

Déchirer la feuille de livre en 3 parties et la répartir sur la toile. Passer votre carte pour l’intégrer dans le gesso en n’en rajoutant si nécessaire.

Prendre la feuille de gaz, la couper en 2 et la répartir également sur la toile. Procéder comme la feuille de livre pour l’intégrer à la toile.

Dédoubler la feuille de mouchoir en papier, ne garder qu’une feuille, la déchirer en 2  et venir habiller 2 des coins en froissant légèrement le mouchoir. L’intégrer à la toile avec la carte de crédit.

Pour lier l’ensemble uniformément, rajouter du gesso et lisser avec votre carte.

Sécher au heat gun et ne pas hésiter à créer des bulles (en insistant avec le heat gun sur certaines zones), ceci donnera du relief supplémentaire.

Appliquer le mask, en 2 fois, et pulvériser du glimmer bleu clair. Egoutter votre mask sur la toile, cela formera des gouttes.

 

Phase 2 : mise en volume par intégration des  objets

 

Repartir sur la partie basse et en diagonale, divers éléments. En 1 er la dentelle et les gallons, puis les chipboards, les boutons, les capsules et opercules ou objets en métal, les rondelles et écrous, les fleurs en papiers, les perles de rocailles… Garder vos breloques en bronze, vos fleurs, vos petits boutons blanc et perles de pluies pour la suite.

IMGP0499.JPG

IMGP0500.JPG

Les fixer une fois votre mise en page terminée avec de la colle multi usage. Laisser sécher le temps de votre pause café, thé ou infusion.

 

Une fois sec, recouvrir les motifs en relief au gesso avec un pinceau brosse (tamponner pour ne pas déplacer les objets). Ne pas chercher à recouvrir complètement pour enlever la couleur d’origine, il faut juste lier l’ensemble en insistant sur les cotés des objets. Opération longue et délicate et surtout très consommatrice de gesso. Sécher au heat gun, en insistant sur certaines zones pour former des bulles. Ne pas toucher la toile ensuite (les objets en métal peuvent bruler).

IMGP0503.JPG

IMGP0504.JPG

Pulvériser 3 couleurs glimmer ; bleu foncé, rouge et marron (par petits zonages) uniquement sur les objets.  Vous pouvez uniformiser l’ensemble avec le glimmer bleu clair. Laisser sécher toute une nuit, ne surtout pas utiliser le heat gun, cela brulerait l’encre.

IMGP0505.JPG

IMGP0917

IMGP0918

IMGP0919

Vous pouvez avant que cela ne sèche, estamper à la stazon marron, des motifs écriture, sur les tours de la toile, puis encrer avec une éponge et la stazon marron, les arrêtes, en débordant légèrement par endroit sur la toile. Et passer à l’étape fabrication du cadre.

 

1 fois bien sec,( toute une nuit) appliquer au pinceau ou au doigt, des touches de cire dorée pour ombrer les objets, faire ressortir à certains endroits le gaz et accentuer les bords du canvas.

Coller en superposition vos breloques et vos fleurs, puis répartir vos lettres, vos boutons et vos perles de pluies. Pour apporter de la lumière à l’ensemble.

 

Phase 3 : création du cadre photo

Découper un morceau de carton 1 cm plus grand que votre photo. Poncer les bords en biseau pour adoucir les arrêtes. Avec un couteau de peintre, étaler sur 1 à 2 cm du gesso noir en couche Sécher au heat gun et provoquer des bulles.

 

Sur le gesso appliquer au doigt de la cire dorée sur les aspérités et les angles, encrer les bords à la stazon marron.  Puis pulvériser du glimmer bleu. Une fois sec, coller la photo au centre. Pour que la photo soit interchangeable, réaliser dans chaque coin supérieur un petit trou à la cropadile. Placer votre photo, perforer au travers des trous la toile avec un poinçon et maintenir avec un petit brads (non fournis).

IMGP0515.JPG

IMGP0516.JPG

Voici une autre version avec le même tutoriel.

IMGP0909


Publié dans Scrap déco

Commenter cet article

kilron 04/01/2014 09:15


bonne année 2014


Merci pour le tuto j'adore ta toile mixer media et je suis fan de finnabair je vais mis mettre aussi c trop chouette!!!

bastien joelle 27/08/2014 00:02

merci pour ces expliquations et le mixer meda me tente vraiment merci pour ce canvas

miss-jeni 03/01/2014 22:54


Finnabair ... j'adore ce qu'elle fait! ses incrustations sont envoutantes je trouve! merci pour ce tuto très détaillé! bises

marie 03/01/2014 10:31


Coucou miss, je n'ai pas encore osée me lancer :-)))) mais j'y arriverai! C'est promis:-) bravo pour ce très beau tableau . bizzzzz

Liliane 02/01/2014 11:40


merci pour le pas à pas, ton canevas est génial.


Je te souhaite une bonne et heureuse année et beaucoup de créativité

Cath 01/01/2014 11:49


merci pour ces explications, tous mes voeux pour cette nouvelle année, que celle ci soit riche de bonheurs petit et grands avec une santé de fer et de la créativité mais pour ça je te fais
confiance :-) biz