Réaliser un livre altéré « Vintage ».

Publié le par Carolice

Voilà très longtemps que je n’ai pas fait d’apparition sur mon blog. Mais à cette période de l’année,  l’absence n’est pas trop un problème, puisque nous sommes occupées à bien d’autres activités festives.  La coutume veut que nous souhaitions nos vœux de Bonne année et de Bonne santé, donc c’est naturellement que je vous transmets ces vœux.

Pour bien démarrer l’année et pour vous remercier de votre fidélité, tous les jours, grandissantes, je vais partager avec vous un petit album de souvenirs de noël et une technique en 2 parties.

La base de cet album est un livre ancien que j’ai customisé avec les achats que j’avais réalisés en brocantes (que vous pourrez revoir ici).

  IMGP7586


Astuce du jour et techniques utilisées : Réaliser un livre altéré-1 er partie «  La couverture ».

De nombreux pas à pas existent, je n’ai rien inventé, je partage juste mon adaptation. Pour réaliser un livre altéré, il est préférable de le faire sur un livre ancien avec une couverture cartonnée et des pages cousues (pour un rendu vintage bien sur).

IMGP7591

Pour ma part, je prélève la couverture pour la travailler à part.

·     Soit la couverture extérieure est belle et je peux  la conserver. Dans ce cas je renforce seulement la tranche extérieure (ici avec de la toile à broder en  lin, collée avec de la colle à reliure).

·      Soit la couverture extérieure est inexploitable, dans ce cas je la recouvre partie droite et gauche entièrement de tissus ou de papier comme expliqué ici(le tutos est à adapter à la couverture). Je termine par un renfort contrastant sur la tranche extérieure. Vous pouvez aussi rajouter avant de la ouatine sous le tissus pour un rendu plus cocooning ; Exemple ici.

·      Ensuite,  je double tout l’intérieure (ici avec un tissus d’ameublement collé à la colle à bâton de la taille de la doublure en place, attention à bien marquer les plis au plioir, pour favoriser le pliage).


IMGP7590

 

    IMGP7592

IMGP7608

IMGP7593

IMGP7594

IMGP7595

Publié dans mini album

Commenter cet article

Elisabeth 05/01/2012 11:55


Meilleurs voeux à toi ! Tu attaques superbement cette nouvelle année : quel magnifique travail sur ce mini, j'admire !


Bises

thescrap 05/01/2012 09:33


sublime... quelle jolie réalisation j adore ce style retro ..


merci a toi de nous faire partager toutes ces astuces


et je te souhaite une excellente année pleine de créations a nous émerveillées


bizzzz

caroscrap42 04/01/2012 22:44


Merci pour tes explications il est magnifique ce livre altéré!


Bonne année à toi aussi!


bises

marie bergamote 04/01/2012 14:17


Chère Carole, tu démarres superbement bien l'année;) Un album vintage, avec plein de trucs et de très jolis détails,ainsi qu'un très beau ruban en couverture et de la dentelle!IL n'en fallait pas
plus, pour ravir mes petits yeux, tout émerveillés devant tant de créativité. Bravo et merci pour toute tes explications. bisous et à la semaine prochaine.

kilron 04/01/2012 07:40


wouhaha!! super j'aime beaucoup bravo